mer 17 avril 2019 à 20h

Kama Sywor Kamanda filmé par Philippe Ekéké

P1040858

Philippe Ekéké projettera à la librairie le film qu’il a consacré à Kama Sywor Kamanda.

Nous avions reçu cet auteur à la librairie en 2016 pour son livre « L’insondable destin des hommes » (L’Age d’homme, 2013). Un roman plus que jamais d’actualité, qui relate l’exil forcé d’un opposant politique et l’émigration vers l’Europe au risque de sa vie.

Kama Sywor Kamanda, né au Congo-Kinshasa, est poète, romancier et conteur. Il a reçu en 2009 le prix Heredia de l’Académie français pour son œuvre poétique.

A la librairie, à 20h. Réservation conseillée en écrivant à la librairie.

 

sam 06 avril 2019, de 10h à 18h

Salon du livre « As-tu lu ?  » à Ornex

La librairie est partenaire de cet événement organisé par la mairie d’Ornex, particulièrement tourné vers le livre jeunesse.

Avec la participation annoncée de Lili la baleine, Fabien Rypert, Eric Chevreau, Marie Tanneux, Christian Offroy, Roland Fuentes, Maria Angelle, Mouss, Alexandra Célérault, Sylvain Bauduret, André Guinard.

Stand caricatures, concours de dessins « Les Animaux humanisés », ateliers créatifs.

De 10h à 12h et de 14h à 18h, salle René Lavergne à Ornex.

mer 03 avril 2019 à 20h

Mille ans après la guerre

DERNIERE MINUTE : SOIREE ANNULEE POUR PROBLEME DE SANTE.

Carine Fernandez viendra présenter son livre Mille ans après la guerre, pour lequel elle a reçu le prix Lettres frontière 2018, ainsi que le prix Henri de Régnier de l’Académie française. Un roman sur les années noires de l’Espagne (Editions Les Escales, 2017).

Un vieil homme retourne dans son village d’origine. Remontent alors les souvenirs de son adolescence pendant la guerre civile et des années passées dans les geôles franquistes. Un barrage a noyé les paysages, qu’il ne reconnaît plus… Est-ce le symbole de l’effacement dans les mémoires de cette période tragique de l’histoire de l’Espagne ?

Au théâtre Micromégas, à 20h, 24 bis rue de Meyrin à Ferney-Voltaire. Réservation conseillée, le nombre de places étant limité.

(Nous remercions la mairie de mettre ce lieu à notre disposition pour la soirée).

 

sam 09 mars 2019, de 10h à 18h

Cess’tyval Book

La librairie est partenaire de cet événement organisé par la mairie de Cessy.

Le temps d’une journée, auteurs, lecteurs, visiteurs et curieux pourront échanger et partager autour de la lecture. Les auteurs présents vous feront découvrir leurs romans, récits, nouvelles… ; vous pourrez dialoguer avec eux et participer aux différentes animations proposées.

Salle du Vidollet, Cessy, dès 10h, entrée libre.

jeu 07 mars 2019, de 20h30 à 21h30

Ô vous, sœurs humaines

Mélanie Chappuis lira des passages de son livre Ô vous, soeurs humaines, accompagnée au violoncelle par Céline Chappuis.

A la médiathèque de Divonne à 20h30. Entrée libre. Inscription préalable requise, à la médiathèque du mardi au samedi de 15h à 18h ou par téléphone au 04 50 99 02 91.

La librairie proposera sur place les livres de l’auteur.

ven 01 mars 2019 à 19h30

Grande-Synthe, la ville où tout se joue

Projection du film Grande-Synthe, la ville où tout se joue, en présence de la réalisatrice Béatrice Jaud.

Crise migratoire, pollution industrielle, chômage : la ville de Grande-Synthe est un concentré de crises. Pourtant, sous l’impulsion du maire Damien Carême, la ville devient un vrai laboratoire du futur, en pointe sur les questions de transition écologique.

Soirée organisée dans le cadre du Festival du film vert de Ferney-Voltaire, par l’association Eco-pratique en partenariat avec la mairie de Grand-Saconnex. A Grand-Saconnex, salle des délices, 20 route de Colovrex.

La librairie proposera le livre de Damien Carême On ne peut rien contre la volonté d’un homme.

jeu 31 janvier 2019 à 20h

Retour à Séfarad

Pierre Assouline sera l’invité de l’association Arpadi pour un café littéraire où il  présentera son livre Retour à Séfarad, (Gallimard, 2018). Le récit d’un retour en Espagne, cinq siècles plus tard…

L’auteur est journaliste, romancier, chroniqueur de radio et biographe.

La librairie est partenaire de cette soirée et proposera sur place les livres de l’invité.

A l’Esplanade du lac à Divonne-les-Bains, le 31 janvier à 20h. Entrée libre.

ven 30 novembre 2018, de 20h à 22h

Et si on rallumait les étoiles ?

Pollution lumineuse : gaspillage énergétique, conséquences néfastes sur la biodiversité et sur la santé humaine… l’éclairage nocturne dans les villes est souvent inutile, excessif ou mal conçu. Sophie Ginter, de la Frapna Ain, nous propose une soirée sur ce thème.

A la librairie, de 20h à 22h.

La place étant limitée, il est conseillé de s’inscrire en écrivant à pollution-lumineuse-ain.org@fne-aura.org.

Nous proposerons une sélection de livres pour adultes et enfants sur le thème de la lumière.