sam 19 mai 2018 à 20h

Philippe Claudel à l’Université pour tous

L’Archipel des chiens, c’est le dernier roman de Philippe Claudel, qui viendra le présenter à Divonne le 19 mai. Le romancier nous embarquera sur une île mystérieuse, qui voit sa tranquillité bouleversée quand trois corps viennent s’échouer sur la plage. Un roman évoquant la tragédie des migrants. Les choix des habitants de cette île vont révéler leur nature profonde, leur petitesse et leur égoïsme. 

« Ce qui m’intéresse c’est d’être quelqu’un qui est au monde, c’est à dire quelqu’un qui se laisse transpercer par tout ce que le monde peut offrir à la fois de douleur, de beauté, de douceur, de violence. » Ecoutez l’entretien avec Philippe Claudel.

Organisation Université pour tous, Esplanade du lac à Divonne, 20h, entrée 10€. La librairie sera sur place avec les ouvrages de l’auteur.

mer 25 avril 2018 à 20h

Le discours de Harold Pinter, prix Nobel 2005

« Art, vérité et politique »  : Benoît Blampain, comédien et metteur en scène, lira (en français) l’intégralité du discours qu’Harold Pinter a prononcé lors de la réception du prix Nobel de littérature en 2005.

A la librairie à 20h, entrée libre.

« Une soirée entre amis » en guise de mise en bouche avant le spectacle que Benoît Blampain et sa compagnie En-jeu(x) présenteront au théâtre Micromégas à Ferney-Voltaire les 24 et 25 mai, avec la pièce Nuit, de Harold Pinter, .

ven 20 avril 2018 à 15h30

« Mon MLF » par Marie-Jo Bonnet

Grèves SNCF : Marie-Jo Bonnet ne pourra malheureusement pas être présente. La rencontre au café du soleil est donc supprimée. Mais la projection du film à Gex à 19h est maintenue, vous pourrez y acheter le livre Mon MLF, disponible aussi à la librairie bien sûr.

Epopée d’une génération et d’une époque, Mon MLF (Albin Michel, 2018) raconte, de l’intérieur, et pour la première fois, la naissance, les espoirs, les combats du MLF, à travers le regard de l’une de ses activistes les plus célèbres, Marie-Jo Bonnet, historienne et écrivaine, l’une des fondatrices de ce Mouvement de libération des femmes.

Marie-Jo Bonnet sera au Café du soleil, à deux pas de la librairie, à partir de 15h30. Nous parlerons de son livre mais surtout de féminisme.

Nous vous invitons ensuite à vous rendre à 19h au cinéma Le Patio à Gex, où seront projetés le Portrait féministe de Marie-Jo Bonnet réalisé par Abir Telliche, ainsi que l’indispensable documentaire d’Amandine Gay, Ouvrir la voix.

 

lun 16 avril 2018 à 20h

Cédric Gras en Antarctique sur un brise glace russe

Ecrivain-voyageur, Cédric Gras s’est expatrié pendant plus de dix ans dans l’espace post-soviétique. Dans son dernier ouvrage, La mer des Cosmonautes (Ed. Paulsen, 2017), il relate une expédition sur un brise-glace russe en Antarctique. Il décrit à merveille le quotidien rude où l’on perd la notion du temps et relate la fascinante histoire de la conquête russe en Antarctique, mais aussi son déclin, celui de l’URSS, et la nostalgie que s’ensuit.

Organisation Université pour tous, Esplanade du lac à Divonne, 20h, entrée 10€. La librairie sera sur place avec les ouvrages de l’auteur.

mer 21 mars 2018, de 20h à 22h

Cirque mort de Gilles Sebhan

ANNULÉ à cause des grèves SNCF !

Gilles Sebhan présentera son polar Cirque mort , un roman noir paru en janvier 2018 aux éditions du Rouergue.  « Tout le roman baigne dans une atmosphère de conte mi-terrifiant, mi-merveilleux », dit Pierre Ahnne dans sa note de lecture.

A la librairie, de 20h à 22h. Réservation conseillée auprès des libraires ou en écrivant à librairie@librairiecentreferney.fr.

 

 

dim 11 mars 2018

Festival du film vert

L’intelligence des arbres, c’est le film phare de cette édition 2018 du Festival du film vert, un événement transfrontalier qui a lieu chaque année dans des villes de Suisse romande et de France voisine.

Durant 4 jours au cinéma de Ferney-Voltaire et toute la semaine à la librairie, qui a mis ses vitrines aux couleurs du festival. Vous y trouverez les meilleurs livres sur l’écologie, en particulier ceux du forestier allemand Peter Wohlleben, qui changeront votre regard sur les arbres et sur le vivant.

Nous aurons un stand au cinéma le dimanche 11 mars après-midi.

sam 03 mars 2018, de 14h à 18h

Jean Ziegler invité du Thé littéraire de Versonnex

Le Thé littéraire de Vesonnex reçoit cette année Jean Ziegler. Successivement Rapporteur spécial auprès de l’ONU pour le droit à l’alimentation, puis vice-président du Comité consultatif du Conseil des droits de l’homme, Jean Ziegler n’a cessé de se battre contre la faim et la malnutrition, en faveur des droits de l’homme et de la paix.

La librairie est partenaire de cet événement et proposera les ouvrages de Jean Ziegler, notamment Chemins d’espérance (Seuil, 2016).

Le samedi 3 mars, à la salle Pierre Jaques, route de Collex-Bossy à Versonnex, de 14h à 18h. (Accès en bus depuis Genève par la ligne Z, arrêt Bois Chatton).

 

mer 28 février 2018 à 20h

Ahmed Tiab, invité pour son polar « Le Français de Roseville »

Ahmed Tiab, né à Oran, est venu vivre en France en 1990, au moment de la montée des islamistes et des préludes de la guerre civile algérienne. Il vit actuellement dans la Drôme. Il a publié trois polars, qui lui permettent de parler de l’Algérie des années cinquante à nos jours avec beaucoup d’humanité et un brin d’humour. Paru en 2016, Le Français de Roseville a été sélectionné pour le prix Lettres frontière 2017.

La soirée est organisée en partenariat avec Lettres frontière, association qui veut promouvoir les auteurs de Suisse romande et de Rhône-Alpes. Monique Berthollet, qui en est l’une des administratrices, animera la rencontre.

Mercredi 28 février à 20h à la librairie. Inscription très fortement conseillée auprès des libraires ou en écrivant à librairie@librairiecentreferney.fr.

 

jeu 22 février 2018 à 19h

Les migrations environnementales

Conférence sur les impacts du changement climatique sur les déplacements des populations, par François Gemenne, enseignant-chercheur en sciences politiques et spécialiste des migrations liées à l’environnement.

Organisé par ALEC01 (ex Hélianthe) dans la cadre du OFF des Assises européennes de la transition énergétique, qui se déroulent sur le territoire du Grand Genève du 18 janvier au 6 mars 2018.

Salle du Levant à Ferney-Voltaire, le jeudi 22 février 2018 à 19h. Entrée libre, tout public. Pour des raisons d’organisation, il est conseillé de s’inscrire en ligne

La librairie proposera sur place l’Atlas des migrations environnementales, dont François Gemenne est l’un des contributeurs.

ven 02 février 2018, de 11h à 20h

Harry Potter

Animation surprise à la librairie et nocturne jusqu’à 20h, sur inscription seulement… mais c’est déjà complet !