jeu 31 janvier 2019 à 20h

Retour à Séfarad

Pierre Assouline sera l’invité de l’association Arpadi pour un café littéraire où il  présentera son livre Retour à Séfarad, (Gallimard, 2018). Le récit d’un retour en Espagne, cinq siècles plus tard…

L’auteur est journaliste, romancier, chroniqueur de radio et biographe.

La librairie est partenaire de cette soirée et proposera sur place les livres de l’invité.

A l’Esplanade du lac à Divonne-les-Bains, le 31 janvier à 20h. Entrée libre.

ven 30 novembre 2018, de 20h à 22h

Et si on rallumait les étoiles ?

Pollution lumineuse : gaspillage énergétique, conséquences néfastes sur la biodiversité et sur la santé humaine… l’éclairage nocturne dans les villes est souvent inutile, excessif ou mal conçu. Sophie Ginter, de la Frapna Ain, nous propose une soirée sur ce thème.

A la librairie, de 20h à 22h.

La place étant limitée, il est conseillé de s’inscrire en écrivant à pollution-lumineuse-ain.org@fne-aura.org.

Nous proposerons une sélection de livres pour adultes et enfants sur le thème de la lumière.

 

sam 03 novembre 2018 à 18h

Les oubliés de 1914-1918

Pourquoi les trois fils d’Adolphe Rattaire, héroïque­­ment tombés au champ d’honneur, ne sont-ils pas inscrits sur le monument aux morts de leur commune ? S’agit-il d’une erreur, d’une vengeance ? Cet oubli troublant méritait enquête.

Philippe Langénieux-Villard dévoile un scandale qui dépasse les frontiè­res de ce village du Dauphiné. Il décrypte les dessous d’une guerre qui fut aussi franco-française, une guerre de tran­chées qui fut aussi celle de l’ar­rière. Et réhabilite l’honneur bafoué de ces vaillants soldats.

L’auteur interviendra à la médiathèque de Divonne (Esplanade du lac), le samedi 3 novembre à 18h. La librairie sera présente avec plusieurs de ses titres, que vous pourrez faire dédicacer.

du mer 17 octobre 2018 au mar 20 novembre 2018

Donnez à lire : offrez un livre à un enfant !

La librairie du centre participe à cette opération, organisée par le syndicat de la librairie française en partenariat avec le Secours populaire.  Il s’agit d’encourager la pratique de la lecture auprès d’un jeune public qui en est éloigné.

Le principe est simple : pendant un mois, nos clients des librairies participantes sont invités à rajouter un livre jeunesse à leurs achats et à le remettre à leur libraire. Ce livre est ensuite offert à un enfant ou un adolescent accompagné toute l’année par le Secours populaire.

sam 13 octobre 2018 à 18h

La table de Babette

Figure emblématique de la cuisine et de la télévision en France, véritable ambassadrice de la cuisine antillaise. Babette de Rozières est devenue en quelques années la personnalité incontournable du monde de la cuisine et des médias. Elle est invitée par le 7ème festival Gourmandiv’ de Divonne, où la librairie proposera son dernier livre de recettes. Salle La Blanchisserie, Divonne-les-Bains, samedi 13 octobre à 18h.

sam 29 septembre 2018 à 20h30

La passion de Claudel

La fascinante Rosalie Ścibor-Rylska, dont l’écrivain Paul Claudel tomba éperdument amoureux sur le pont d’un paquebot en route vers la Chine, allait inspirer toute son œuvre. La fille née de cet amour impossible a confié à Thérèse Mourlevat d’incroyables documents inédits et le soin de faire connaître les épisodes d’une telle passion.

Conférence présentée par Thérèse Mourlevat, auteur de La Passion de Claudel, à la Comédie de Ferney-Voltaire à 20h30.

Deux musiciens accompagneront la soirée avec des oeuvres pour violon et violoncelle de Darius Milhaud et Arthur Honegger, amis de Paul Claudel.

Le matin, Thérèse Morlevat signera son livre sur le stand de la librairie lors de la manifestation Livres en lumière au parc de la Tire. Et la librairie sera présente le soir à la Comédie.

 

sam 29 septembre 2018, de 10h à 18h

Bicyclettres

Jean-Acier Danès sera l’un des invités de la librairie à l’occasion du salon Livres en Lumières, organisé par la mairie de Ferney-Voltaire. Élève en classe préparatoire au concours d’entrée de l’École Normale Supérieure, ce très jeune auteur publie Bicyclettres (Seuil, 2018), récit d’un tour de France des résidences et lieux de mémoires des écrivains qu’il affectionne. Du cimetière marin de Paul Valéry, à Sète, à la villa du Mont Noir de Marguerite Yourcenar dans les Flandres, il perpétue, à bicyclette, ce que Flaubert qualifiait « d’indispensable visite ».

Il participera à une table ronde à 17h sur le thème A pied ou à vélo ? La littérature et ses sentiers, en compagnie d’un autre auteur, Antoine Choplin, qui, lui, privilégie la marche à pied, en solitaire, pour s’enivrer de paysages, de nature, d’histoire et de littérature. Son livre A contre-courant pourra être acheté sur le stand de Lettres frontière, partenaire de la librairie.

De 10h à 18h, au parc de la Tire, rue de Meyrin à Ferney-Voltaire (bus F ou Y, arrêt mairie de Ferney).

sam 29 septembre 2018, de 10h à 18h

Sils-Maria, île bienheureuse

Myriam Vandamme sera l’une des invités de la librairie à l’occasion du salon Livres en Lumières organisé par la mairie de Ferney-Voltaire. Elle est co-auteur de Sils-Maria – « Île bienheureuse » pour Nietzsche (Eigenart Verlag).

Sils-Maria est un village de Haute Engadine en Suisse, perché à 1’800m d’altitude, depuis longtemps un lieu de culture, de rencontres et de création. Il a fortement influencé Nietzsche durant les derniers étés de sa vie (1881-1888) et inspiré son œuvre Ainsi parlait Zarathoustra. À sa suite, de nombreux écrivains et artistes, de langue allemande ou française, séjournèrent à Sils-Maria : Wagner, Thomas Mann, Adorno, Cocteau, Rilke, Hesse, Proust….

De 10h à 18h au parc de la Tire à Ferney-Voltaire, sur le stand de la librairie. Conférence à 15h30 : Myriam Vandamme reviendra, illustrations à l’appui, sur l’incroyable destinée de ce village.

 

ven 28 septembre 2018 à 19h

Charles Dantzig à l’orangerie du château

Écrivain et éditeur, Charles Dantzig est Prix de l’essai de l’Académie française pour son Dictionnaire égoïste de la littérature française (Grasset) et du Prix Duménil pour son Encyclopédie capricieuse du tout et du rien (Grasset). Il a reçu en 2010 le Grand prix Jean Giono pour l’ensemble de son oeuvre.

C’est lui qui ouvrira l’édition 2018 de Livres en Lumières, le vendredi 27 septembre à 19h à l’orangerie du château de Voltaire.

Entrée libre. Réservation obligatoire : catherine.canivet@ferney-voltaire.fr ou au  04 50 40 18 56.

La librairie sera présente avec une sélection d’ouvrages de Charles Dantzig.