Rencontre avec une autrice du Pays de Gex, Maryssa Rachel, autour de son livre « Faut pas prendre les enfants de la rue pour des connards sauvages » (Moby Dick, dans la nouvelle collection La fille du Poulpe, juin 2024).
Cette soirée sera l’occasion de vous présenter un roman de gare investi, engagé, qui dresse le portrait de personnages attachants. À celles et ceux qui connaissent la collection historique de romans policiers Le Poulpe, initiée par Jean-Bernard Pouy, ou qui veulent en savoir plus sur le parcours et l’écriture de Maryssa Rachel, rejoignez-nous, la rencontre promet de belles discussions !
Pascal Schouwey va user de son art pour faire parler le grand Serge Joncour. Confidences, anecdotes, récits et réflexions sur ce beau métier d’écrivain… Serge Joncour évoquera évidemment son dernier livre, Chaleur humaine (Albin Michel, 2023) mais reviendra plus largement sur son parcours littéraire. Une heure d’entretien à bâtons rompus et d’échanges avec le public.
Evénement dans le cadre de Livres en Lumières, le festival du livre et des écrivains organisé par la médiathèque municipale de Ferney-Voltaire.
La librairie sera présente avec un choix de livres.
A 20h à l’Orangerie du château de Voltaire. Sur inscription.
La librairie est partenaire de Livres en Lumières, l’événement annuel organisé par la médiathèque municipale de Ferney-Voltaire. Elle sera présente avec un choix de livres lors des rencontres d’auteurs :
– vendredi 15 novembre, à l’Orangerie du château de Voltaire lors de la soirée avec Serge Joncour
– samedi 16 novembre, au théâtre du Châtelard (23 rue de Meyrin à Ferney-Voltaire)
11h : avec Valentine Goby et Serge Joncour
14h : avec Juliette Granier et Bénédicte Dupré-Latour
16h : avec Laurent Lagarde, Isabelle Mayault et Tiphaine Le Gall
Inscription conseillée pour toutes ces rencontres.
Avec vous, la librairie participe cette année encore à l’opération « Donnez à lire » entre le 17 octobre (Journée mondiale du Refus de la misère) et le 20 novembre (Journée internationale des Droits de l’enfant).
Vous souhaitez participer à l’opération ? C’est très simple — pour offrir un livre à un enfant qui n’en a pas :
Allez en libraire,
Choisissez un livre jeunesse et ajoutez-le à vos achats,
Confiez-le à votre libraire,
Ce sont ensuite les bénévoles du Secours populaire,
Les éditions Argyll, seront les invitées de librairie le vendredi 11 octobre. « Argyll publie des histoires fortes et prenantes, avec un tramage social fort, qu’elles appartiennent au roman historique, au roman policier ou à l’Imaginaire (science-fiction, fantastique, fantasy). Argyll cherche à montrer que l’imaginaire, au travers de la fiction, est un outil essentiel à notre compréhension du monde. »
A des époques différentes, trois femmes sont amenées à quitter la France pour Pondichéry en Inde. Alice, en 1930, rejoint son mari médecin chargé de diriger la léproserie ; Oriane, en 1950, veut revisiter les lieux d’une petite enfance dont elle ne conserve que de vagues souvenirs ; Céline, enfin, en 2012, a fui une situation familiale dramatique. Ce séjour dans un ancien comptoir français va bouleverser leur vie.
Anne Vantal, née en 1956, est journaliste, critique littéraire et écrivaine, notamment en littérature jeunesse. Pondichéry est son premier roman pour adultes. Coup de cœur des libraires !
La librairie recevra Raphaël Krafft, correspondant de guerre, grand reporter, documentariste radio et écrivain. Il travaille principalement pour France Culture et pour des radios publiques américaines. Ses travaux l’ont amené au Moyen-Orient, en Afrique, en Amérique latine, aux Antilles, aux Etats-Unis, en Ukraine et dans les Balkans. Il a aussi été correspondant à Gaza, Ramallah et Bagdad.
Lorsqu’il ne parcourt pas le monde à vélo, il enquête sur la condition des migrants. en particulier sur les passages de la frontière entre l’Italie et la France, qu’il relate dans Les enfants de la Clarée (Marchialy, 2021), ou Passeur (Libretto, 2023).
A la librairie à 19h30. Entrée libre. Réservation conseillée via le mail de la librairie ou auprès des libraires.
La librairie reçoit Jacky Shwartzmann pour son dernier livre « SHIT » (Seuil, Cadre noir, 2023).
Quand Thibault débarque à Planoise, quartier sensible de Besançon, il est loin de se douter que la vie lui réserve un bon paquet de shit. Conseiller d’éducation au collège, il mène une existence tout ce qu’il y a de plus banale. Sauf qu’en face de chez lui se trouve un four, une zone de deal tenue par les frères Mehmeti, des trafiquants albanais qui ont la particularité d’avoir la baffe facile…
Durant vingt-cinq ans Jacky Schwartzmann a enchaîné les petits boulots, autant pour gagner sa vie que pour observer ses contemporains. Il est maintenant auteur et scénariste de bandes dessinées et de longs-métrages. Son parcours à la fois schizophrène et formateur lui a forgé une plume incomparable.
En-Jeux(x), compagnie ferneysienne de théâtre amateur, propose à la librairie une soirée lecture/entretien autour de Guy de Maupassant et Jules Renard. Comme une petite conférence ludique sur ce qu’on appelle « naturalisme » en littérature.
Présentation : Benoît Blampain. Lectures : Beate Giffo-Schmitt et Eric Dalhen.
A la librairie à 19h30. Entrée libre. Réservation conseillée via le mail de la librairie ou auprès des libraires.
Soirée en prélude à plusieurs événements organisés par la compagnie En-Jeux(x) : le 26 janvier, soirée littéraire autour de Jules Renard à la bibliothèque de Prévessin-Moëns, à 19h. Le 2 février, lecture d’un conte de Maupassant au théâtre du Châtelard, à 18h30. Spectacle En–Jeu(x) d’amours à l’orangerie du château de Voltaire les 14, 16 et 17 février.
Les rencontres de la laïcité sont organisées par le Comité Laïcité République en partenariat avec la Ville de Ferney-Voltaire et le Centre des monuments nationaux. Parmi les intervenants, Florence Bergeaud-Blackler, anthropologue, chargée de recherche au CNRS, autrice de Le frérisme et ses réseaux, l’enquête (Odile Jacob, janvier 2023).
A l’Appart city, 11 avenue des Sablonnières, Ferney-Voltaire, 14h30. La librairie sera présente avec une sélection de livres.