sam 29 septembre 2018, de 09h à 18h

Bicyclettres

La librairie du centre participe cette année encore au salon Livres en Lumières, organisé pour sa 4ème édition  par la mairie de Ferney-Voltaire.

Jean-Acier Danès sera l’un de nos invités. Élève en classe préparatoire au concours d’entrée de l’École Normale Supérieure, ce très jeune auteur publie Bicyclettres (Seuil, 2018), récit d’un tour de France des résidences et lieux de mémoires des écrivains qu’il affectionne. Du cimetière marin de Paul Valéry, à Sète, à la villa du Mont Noir de Marguerite Yourcenar dans les Flandres, il perpétue, à bicyclette, ce que Flaubert qualifait « d’indispensable visite »

Vous le rencontrerez sur le stand de la Librairie du centre et lors d’une table ronde l’après-midi.

sam 29 septembre 2018, de 10h à 18h

Sils-Maria, île bienheureuse

La librairie du centre participe cette année encore au salon Livres en Lumières, organisé pour sa 4ème édition par la mairie de Ferney-Voltaire.

Myriam Vandamme sera l’une de nos invités. Elle est co-auteur de Sils-Maria – « Île bienheureuse » pour Nietzsche (Eigenart Verlag).

Sils-Maria est un village de Haute Engadine en Suisse, perché à 1’800m d’altitude, depuis longtemps un lieu de culture, de rencontres et de création. Il a fortement influencé Nietzsche durant les derniers étés de sa vie (1881-1888) et inspiré son œuvre Ainsi parlait Zarathoustra. À sa suite, de nombreux écrivains et artistes, de langue allemande ou française, séjournèrent à Sils-Maria.

Passionnés par ce lieu, les trois auteurs proposent au lecteur francophone et francophile une documentation originale et inédite, à la fois littéraire, poétique et picturale sur Sils-Maria, menant le touriste curieux et éclairé hors des sentiers battus.