jeu 27 septembre 2018 à 20h30

Grande-Synthe, la ville où tout se joue

Projection en avant-première du film Grande-Synthe, la ville où tout se joue, en présence de la réalisatrice Béatrice Jaud et du maire de Grande-Synthe, Damien Carême.

Crise migratoire, pollution industrielle, chômage record : la ville de Grande-Synthe est un concentré de crises auxquelles l’ensemble de l’humanité devra bientôt faire face. Pourtant, sous l’impulsion du maire Damien Carême, citoyens, associations et pouvoirs publics se remontent les manches pour trouver des solutions. La ville de Grande-Synthe, en pointe sur les questions de transition écologique, devient un vrai laboratoire du futur.

Soirée organisée par l’association Eco-pratique, au cinéma Voltaire à Ferney. La librairie sera présente avec le livre de Damien Carême On ne peut rien contre la volonté d’un homme.

ven 28 septembre 2018 à 19h

Charles Dantzig à l’orangerie du château

Écrivain et éditeur, Charles Dantzig est Prix de l’essai de l’Académie française pour son Dictionnaire égoïste de la littérature française (Grasset) et du Prix Duménil pour son Encyclopédie capricieuse du tout et du rien (Grasset). Il a reçu en 2010 le Grand prix Jean Giono pour l’ensemble de son oeuvre.

C’est lui qui ouvrira l’édition 2018 de Livres en Lumières, le vendredi 27 septembre à 19h à l’orangerie du château de Voltaire.

Entrée libre. Réservation obligatoire : catherine.canivet@ferney-voltaire.fr ou au  04 50 40 18 56.

La librairie sera présente avec une sélection d’ouvrages de Charles Dantzig.

sam 29 septembre 2018, de 10h à 18h

Bicyclettres

Jean-Acier Danès sera l’un des invités de la librairie à l’occasion du salon Livres en Lumières, organisé par la mairie de Ferney-Voltaire. Élève en classe préparatoire au concours d’entrée de l’École Normale Supérieure, ce très jeune auteur publie Bicyclettres (Seuil, 2018), récit d’un tour de France des résidences et lieux de mémoires des écrivains qu’il affectionne. Du cimetière marin de Paul Valéry, à Sète, à la villa du Mont Noir de Marguerite Yourcenar dans les Flandres, il perpétue, à bicyclette, ce que Flaubert qualifiait « d’indispensable visite ».

Il participera à une table ronde à 17h sur le thème A pied ou à vélo ? La littérature et ses sentiers, en compagnie d’un autre auteur, Antoine Choplin, qui, lui, privilégie la marche à pied, en solitaire, pour s’enivrer de paysages, de nature, d’histoire et de littérature. Son livre A contre-courant pourra être acheté sur le stand de Lettres frontière, partenaire de la librairie.

De 10h à 18h, au parc de la Tire, rue de Meyrin à Ferney-Voltaire (bus F ou Y, arrêt mairie de Ferney).

sam 29 septembre 2018, de 10h à 18h

Sils-Maria, île bienheureuse

Myriam Vandamme sera l’une des invités de la librairie à l’occasion du salon Livres en Lumières organisé par la mairie de Ferney-Voltaire. Elle est co-auteur de Sils-Maria – « Île bienheureuse » pour Nietzsche (Eigenart Verlag).

Sils-Maria est un village de Haute Engadine en Suisse, perché à 1’800m d’altitude, depuis longtemps un lieu de culture, de rencontres et de création. Il a fortement influencé Nietzsche durant les derniers étés de sa vie (1881-1888) et inspiré son œuvre Ainsi parlait Zarathoustra. À sa suite, de nombreux écrivains et artistes, de langue allemande ou française, séjournèrent à Sils-Maria : Wagner, Thomas Mann, Adorno, Cocteau, Rilke, Hesse, Proust….

De 10h à 18h au parc de la Tire à Ferney-Voltaire, sur le stand de la librairie. Conférence à 15h30 : Myriam Vandamme reviendra, illustrations à l’appui, sur l’incroyable destinée de ce village.

 

sam 29 septembre 2018 à 20h30

La passion de Claudel

La fascinante Rosalie Ścibor-Rylska, dont l’écrivain Paul Claudel tomba éperdument amoureux sur le pont d’un paquebot en route vers la Chine, allait inspirer toute son œuvre. La fille née de cet amour impossible a confié à Thérèse Mourlevat d’incroyables documents inédits et le soin de faire connaître les épisodes d’une telle passion.

Conférence présentée par Thérèse Mourlevat, auteur de La Passion de Claudel, à la Comédie de Ferney-Voltaire à 20h30.

Deux musiciens accompagneront la soirée avec des oeuvres pour violon et violoncelle de Darius Milhaud et Arthur Honegger, amis de Paul Claudel.

Le matin, Thérèse Morlevat signera son livre sur le stand de la librairie lors de la manifestation Livres en lumière au parc de la Tire. Et la librairie sera présente le soir à la Comédie.