Les libraires associés

Sociétaires sans Irène avec Maryse

Il était une fois… onze personnes qui, pour certaines, ne se connaissaient pas du tout auparavant, suffisamment utopistes pour se réunir en 2014 autour d’un projet apparemment « fou », mais ô combien chargé de sens, de réflexion et d’espoir : créer une librairie généraliste à Ferney-Voltaire !

Une librairie pour tous, petits et grands, juniors et seniors, intellos ou pas, attirés par la littérature classique ou moderne, par les polars, par les essais, par les contes pour enfants de 1 à 101 ans…

Dans un lieu exclusivement dédié aux livres, en français, mais aussi en d’autres langues. Pour s’émerveiller et pour rêver ou s’indigner, pour rire et pour pleurer, pour approfondir une réflexion ou pour s’ouvrir à d’autres mondes, d’autres idées, d’autres cultures… Pour échanger, discuter, transmettre…

L’aventure avait commencé au printemps 2013 : certains virent avec regret la fermeture de la « Librairie centrale », pourtant établie depuis longtemps. De nouveaux utopistes s’étaient joints aux premiers. Tous ensemble, ils avaient tenté de la sauver, mais la barque était trop lourde…

Dès le printemps 2014, après de multiples réunions et discussions chaleureuses et homériques, après de nombreux « business plans », la décision était prise de concrétiser le projet. Il fallait juste trouver… le local adéquat et le/la libraire qui adhère à notre « équipage » !

Irène Almes * nous a rejoints à la fin de l’été 2014, le local était retenu dans la foulée et notre SAS* (société par actions simplifiée) « Les libraires associés » naissait juridiquement le 12 novembre 2014. Nous lui avons donné un fonctionnement coopératif (selon le principe « un associé, un vote » quel que soit l’apport en capital de chacun).

La « Librairie du Centre » de Ferney-Voltaire a ouvert ses portes le mardi 27 janvier 2015 pour la joie de tous, associés, lecteurs et amis des livres.