jeu 16 novembre 2017 à 19h30

Averroès par Gilbert Sinoué

20171116 Sinoué - AverroesGilbert Sinoué sera le prochain invité des soirées littéraires de l’hôtel Jiva Hill à Crozet le jeudi 16 novembre. Il présentera son dernier livre : Averroès ou le secrétaire du diable (Fayard, octobre 2017).

Né au 12ème siècle à Cordoue, Averroès a contribué à la légende de l’Andalousie musulmane. Ses idées seront tout autant condamnées par l’Église que par les théologiens musulmans, qui lui reprocheront d’oser aborder la foi avec la raison et de refuser l’aveuglement dogmatique. Des siècles plus tard son œuvre demeure plus vivante que jamais.

La librairie du centre est partenaire de l’hôtel pour ces soirées littéraires associées à un repas gastronomique.

Info et réservation : Aurélie Daractz | +33 (0)4 50 28 48 14 | a.daractz@jivahill.com (La librairie ne prend pas les réservations).

sam 07 octobre 2017, de 09h à 18h

Livres en Lumières

Pour cette troisième édition du salon Livres en Lumières organisé par la mairie de Ferney-Voltaire, la librairie organise une table ronde sur le thème de l’engagement avec deux auteurs.

Table ronde animée par Jean Musy, de Radio Zones. A 15h30 au théâtre de la Comédie.

Une rencontre animée par Jean-Jacques Bauswein présentera Henriette d’Angeville de Colette Cosnier, tout récemment réédité par les éditions Paulsen/Guérin : l’histoire de la première femme qui a gravi le sommet du Mont-Blanc, en 1838… et qui habita rue de Genève à Ferney-Voltaire ! A 14h au théâtre de la Comédie.

Sont aussi invités à dédicacer leurs livres sur le stand de la librairie :

Et pour les lecteurs en herbe :

 

 

sam 07 octobre 2017

Récite moi La Fontaine

20171007 Fiami Récite moi La FontaineUn moment de partage joyeux et explicatif autour d’une fable de La Fontaine, pour mieux comprendre et aimer les fables en s’amusant. Fiami est auteur de bandes dessinées éducatives et d’émissions de télévision qui associent humour, dessin, science et philosophie. Ce vulgarisateur-pédagogue est aussi un amoureux des fables de La Fontaine. Il a créé la série Youtube Récite moi La Fontaine dont les vidéos ont déjà été vues plus 60’000 fois dans 140 pays.

Vidéo d’une animation :  Les deux Rats, le Renard et l’Oeuf
Article du Matin dimanche, 4 septembre 2017 : Fiami fait adorer La Fontaine
Animations, samedi 7 octobre à 11h et à 16h, sous le chapiteau de Livres en Lumières place de la Comédie à Ferney-Voltaire. Durée:  20-30 minutes. Pour les enfants en âge de lecture… mais les grands et les adultes aimeront aussi ! La présentation sera suivie d’une séance de dédicaces.
mer 04 octobre 2017 à 19h

Philippe et Sylvain Tesson à l’orangerie du château

Philippe et Sylvain Tesson inaugureront le salon Livres en Lumières organisé par la mairie, au cours d’une soirée animée par Jean Musy.

La librairie du centre proposera des titres des deux auteurs, dont le dernier livre de Sylvain Tesson, Sur les chemins noirs (Gallimard, 2016) : « Il m’aura fallu courir le monde et tomber d’un toit pour saisir que je disposais là, sous mes yeux, dans un pays si proche dont j’ignorais les replis, d’un réseau de chemins campagnards ouverts sur le mystère, baignés de pur silence, miraculeusement vides« .

A l’orangerie du château de Voltaire. Nombre de places limité. Réservation obligatoire : catherine.canivet@ferney-voltaire.fr | 00 33 (0)4 50 40 18 56

ven 15 septembre 2017 à 19h30

Une enfant au coeur du génocide

20170915 Marion Deichman Je voudrais que son nomMarion Deichman présentera son livre autobiographique Je voudrais que son nom apparaisse partout : une enfant au coeur du génocide (L’Harmattan, nouvelle édition 2017).

Gessienne d’adoption, Marion Deichmann est née quelques semaines avant l’avènement d’Hitler, dans une « bonne famille » allemande juive, qui n’aurait pas imaginé que l’Europe puisse capituler face au nazisme. Son livre est un témoignage émouvant, qui raconte l’exil depuis l’Allemagne, l’arrestation à Paris et la déportation de sa mère à Auschwitz en 1942, puis une longue errance avec des déracinements successifs. C’est aussi un hommage à ces Français ordinaires, ou plutôt extraordinaires, comme elle le dit, qui ont aidé et accueilli la petite fille au risque de leur vie.

La rencontre aura lieu exceptionnellement au théâtre Micromégas, 24b rue de Meyrin, à 150 mètres de la librairie. Entrée libre.

La librairie remercie la mairie de Ferney, qui met à disposition le théâtre Micromégas pour cette soirée, ainsi que l’association Il était une fois une marionnette.

Reportage sur Radio Canada

mer 07 juin 2017 à 20h

L’art de vieillir sans déranger les jeunes

20170607 Aurore Py L art de vieillir Aurore Py est française et vit au bord du lac Léman depuis quelques années. Elle présentera L’art de vieillir sans déranger les jeunes, qui vient de paraître aux Editions de l’Aube.

Dans ce roman à la fois drôle et tendre, l’auteur nous emmène dans un lieu auquel on évite en général de penser, un EHPAD (comprenez Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes). On y rencontre Adèle, qui nous raconte son histoire, ses blessures les plus intimes, ses réussites et ses fiertés… Entraînant dans son sillage ses colocataires un peu particuliers, elle va donner un bon coup de pied dans la fourmilière…

A la librairie, mercredi 7 juin à 20h. Inscription conseillée auprès des libraires ou en écrivant à librairie@librairiecentreferney.fr.

dim 21 mai 2017 à 16h30

Festival des cinq continents

Festival cinq continentsLe Festival des cinq continents, pour sa douzième édition, reçoit deux auteures :

Florence Sandis pour Brisez le plafond de verre, Michel Lafon, mars 2017. Les femmes sortent plus diplômées que les hommes des universités, et les récentes lois paritaires les incitent à prétendre à de hauts postes. Pourtant, elles sont les premières à s’autolimiter une fois sur le terrain du travail.

Catherine Servan-Schreiber, traductrice de Mémoires du Gange 1930  de Krishna Dev Upadhyaya, Riveneuve éditions. A travers une galerie de portraits frivoles, féroces, tragiques ou cocasses, ce livre retrace la vie quotidienne des humbles et des « subalternes » dans un canton entre les bras du Gange et de la Ghaghara.

Les deux auteures dédicaceront leurs livres sur le stand de la librairie du centre de 16h30 à 20h30.

Au cinéma Voltaire à Ferney-Voltaire, quartier de la Poterie.

jeu 04 mai 2017 à 19h30

Patrick de Carolis, ancien PDG de France Télévisions, s’explique…

La librairie est partenaire de l’hôtel Jiva Hill à Crozet, qui organise des soirées littéraires associées à un repas gastronomique. Le prochain invité est Patrick de Carolis pour son dernier livre Les ailes intérieures (Plon, février 2017). L’ancien PDG de France Télévisions révèle les conditions surprenantes de son éviction de la direction des chaînes du service public par Nicolas Sarkozy et évoque les accusations de favoritisme dont il a fait l’objet, en particulier en faveur de l’agence de communication Bygmalion.

Info et réservation : Aurélie Daractz | +33 (0)4 50 28 48 14 | a.daractz@jivahill.com . (La librairie ne prend pas les réservations).

mer 03 mai 2017 à 20h

Chronique d’un lieu en partage

Pascale Kramer, genevoise vivant à Paris depuis une trentaine d’années, a publié de nombreux romans salués par la critique. Elle vient de recevoir le grand prix suisse de la littérature 2017 pour l’ensemble de son oeuvre. Ecrivaine socialement engagée, elle nous confronte au réel d’une France sous tension.

Elle sera l’invitée de la librairie pour ses livres Autopsie d’un père (Flammarion, 2016) et Chronique d’un lieu en partage (Editions de l’atelier, 2017), qui vient de paraître : des personnes sorties de prison, d’autres en errance, des artistes, des retraités, des woofers, des sans-domicile fixe, des pèlerins en escale vers Saint-Jacques-de-Compostelle, tous réunis sous le même toit ! La romancière raconte une utopie qui prend corps dans un lieu unique, l’ancien carmel de Condom.

A 20h à la librairie. Inscription conseillée, soit auprès des libraires soit en écrivant à librairie@librairiecentreferney.fr.