ven 15 septembre 2017 à 19h30

Une enfant au coeur du génocide

20170915 Marion Deichman Je voudrais que son nomMarion Deichman présentera son livre autobiographique Je voudrais que son nom apparaisse partout : une enfant au coeur du génocide (L’Harmattan, nouvelle édition 2017).

Gessienne d’adoption, Marion Deichmann est née quelques semaines avant l’avènement d’Hitler, dans une « bonne famille » allemande juive, qui n’aurait pas imaginé que l’Europe puisse capituler face au nazisme. Son livre est un témoignage émouvant, qui raconte l’exil depuis l’Allemagne, l’arrestation à Paris et la déportation de sa mère à Auschwitz en 1942, puis une longue errance avec des déracinements successifs. C’est aussi un hommage à ces Français ordinaires, ou plutôt extraordinaires, comme elle le dit, qui ont aidé et accueilli la petite fille au risque de leur vie.

La rencontre aura lieu exceptionnellement au théâtre Micromégas, 24b rue de Meyrin, à 150 mètres de la librairie. Entrée libre.

La librairie remercie la mairie de Ferney, qui met à disposition le théâtre Micromégas pour cette soirée, ainsi que l’association Il était une fois une marionnette.

mer 07 juin 2017 à 20h

L’art de vieillir sans déranger les jeunes

20170607 Aurore Py L art de vieillir Aurore Py est française et vit au bord du lac Léman depuis quelques années. Elle présentera L’art de vieillir sans déranger les jeunes, qui vient de paraître aux Editions de l’Aube.

Dans ce roman à la fois drôle et tendre, l’auteur nous emmène dans un lieu auquel on évite en général de penser, un EHPAD (comprenez Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes). On y rencontre Adèle, qui nous raconte son histoire, ses blessures les plus intimes, ses réussites et ses fiertés… Entraînant dans son sillage ses colocataires un peu particuliers, elle va donner un bon coup de pied dans la fourmilière…

A la librairie, mercredi 7 juin à 20h. Inscription conseillée auprès des libraires ou en écrivant à librairie@librairiecentreferney.fr.

dim 21 mai 2017 à 16h30

Festival des cinq continents

Festival cinq continentsLe Festival des cinq continents, pour sa douzième édition, reçoit deux auteures :

Florence Sandis pour Brisez le plafond de verre, Michel Lafon, mars 2017. Les femmes sortent plus diplômées que les hommes des universités, et les récentes lois paritaires les incitent à prétendre à de hauts postes. Pourtant, elles sont les premières à s’autolimiter une fois sur le terrain du travail.

Catherine Servan-Schreiber, traductrice de Mémoires du Gange 1930  de Krishna Dev Upadhyaya, Riveneuve éditions. A travers une galerie de portraits frivoles, féroces, tragiques ou cocasses, ce livre retrace la vie quotidienne des humbles et des « subalternes » dans un canton entre les bras du Gange et de la Ghaghara.

Les deux auteures dédicaceront leurs livres sur le stand de la librairie du centre de 16h30 à 20h30.

Au cinéma Voltaire à Ferney-Voltaire, quartier de la Poterie.

jeu 04 mai 2017 à 19h30

Patrick de Carolis, ancien PDG de France Télévisions, s’explique…

La librairie est partenaire de l’hôtel Jiva Hill à Crozet, qui organise des soirées littéraires associées à un repas gastronomique. Le prochain invité est Patrick de Carolis pour son dernier livre Les ailes intérieures (Plon, février 2017). L’ancien PDG de France Télévisions révèle les conditions surprenantes de son éviction de la direction des chaînes du service public par Nicolas Sarkozy et évoque les accusations de favoritisme dont il a fait l’objet, en particulier en faveur de l’agence de communication Bygmalion.

Info et réservation : Aurélie Daractz | +33 (0)4 50 28 48 14 | a.daractz@jivahill.com . (La librairie ne prend pas les réservations).

mer 03 mai 2017 à 20h

Chronique d’un lieu en partage

Pascale Kramer, genevoise vivant à Paris depuis une trentaine d’années, a publié de nombreux romans salués par la critique. Elle vient de recevoir le grand prix suisse de la littérature 2017 pour l’ensemble de son oeuvre. Ecrivaine socialement engagée, elle nous confronte au réel d’une France sous tension.

Elle sera l’invitée de la librairie pour ses livres Autopsie d’un père (Flammarion, 2016) et Chronique d’un lieu en partage (Editions de l’atelier, 2017), qui vient de paraître : des personnes sorties de prison, d’autres en errance, des artistes, des retraités, des woofers, des sans-domicile fixe, des pèlerins en escale vers Saint-Jacques-de-Compostelle, tous réunis sous le même toit ! La romancière raconte une utopie qui prend corps dans un lieu unique, l’ancien carmel de Condom.

A 20h à la librairie. Inscription conseillée, soit auprès des libraires soit en écrivant à librairie@librairiecentreferney.fr.

lun 10 avril 2017 à 19h45

Penser le féminisme aujourd’hui

20170410 Wassyla-TamzaliLe cercle Condorcet invite Wyssyla Tamzali, ancienne avocate à la Cour d’Alger de 1966 à 1977,  journaliste, écrivaine et militante féministe. En toile de fond les conflits du Moyen-Orient et du Maghreb, leur traitement par l’Occident, les débats sur la question de l’Islam et certaines  revendications de femmes se réclamant du « féminisme islamique » en Europe…  la conférencière brossera le tableau du féminisme tel qu’il est aujourd’hui pensé et mis en action par les féministes du sud de la Méditerranée.

La librairie, partenaire du cercle Condorcet pour cette soirée, proposera ces deux livres : Une femme en colère – Lettre d’Alger aux Européens désabusés (Gallimard, 2009) et Une éducation algérienne (Gallimard, 2007.

Dîner-débat à l’hôtel Novotel de Ferney-Voltaire. 26€ avec le repas. Inscription en ligne sur le site du cercle Condorcet.

 

sam 08 avril 2017 à 10h

Bruno Doutremer

Bruno Doutremer, artiste peintre et illustrateur de livres pour enfants, sera à la librairie samedi matin 1er avril pour signer ses livres : Le grand voyage de Lena (2010), et, à paraître prochainement, Les dinosaures.

Pour tous les lecteurs en herbe à partir de 3 ans.

 

 

du ven 17 mars 2017 à 17h, au sam 18 mars 2017 à 23h

Festival du film vert

Bea Johnson Zéro déchetsLa librairie sera présente lors de deux soirées au Festival du film vert au cinéma Voltaire à Ferney-Voltaire :

– vendredi 17 mars, à 20h45 : la projection du film Landfill harmonic sera suivie d’un débat en présence de Bea Johnson, auteur de Zéro déchets, qui s’est donnée le défi avec sa famille de ne plus produire de déchets !

– samedi 18 mars,à 20h45 : la projection du film Fukushima – A nuclear story sera suivie d’un débat en présence de Géraud Bornet, auteur de Franckushima, essai graphique sur l’accident de Fukushima et le risque nucléaire en France. Nous avions déjà reçu cet auteur et graphiste à la librairie en septembre 2016, où il nous avait présenté son remarquable travail.

Pour ces deux événements, la librairie tiendra un stand au cinéma Voltaire dès 18h et jusqu’à la fin de la soirée.

jeu 16 mars 2017 à 19h30

Le Dictionnaire amoureux de Saint Pétersbourg

Vladimir Fedorovski présentera son nouveau livre « Poutine de A à Z », paru aux éditions Stock début mars : ce livre propose de déchiffrer le phénomène Poutine par le biais de multiples clefs et analyses : la psychologie de Poutine, sa carrière de leader politique, mais aussi la géographie et l’histoire de la Russie.

L’auteur présentera également son Dictionnaire amoureux de Saint Pétersbourg (Plon, 2016). Un livre d’évasion : les grand tsars, les artistes et les égéries passionnées… mais aussi un livre de révélations sur les révolutions russes de 1917, et enfin un livre d’actualité sur les faces cachées de l’actuel président russe.

L’hôtel Jiva Hill a conçu le principe de ces dîners littéraires, alliant un repas fin à la rencontre privilégiée d’un auteur. La librairie du centre est partenaire et y tiendra un stand avec les titres de Vladimir Federovski.

Jeudi 16 mars à 19h30 à l’hôtel Jiva Hill à Crozet.

Info et réservation : Aurélie Daractz | +33 (0)4 50 28 48 14 | a.daractz@jivahill.com

ven 10 mars 2017, de 20h à 22h

Joseph Incardona

Joseph_IncardonaJoseph Incardona sera notre sera notre invité le vendredi 10 mars 2017 à 20h.

Il a reçu le Grand prix de la littérature policière 2015 pour son roman Derrière les panneaux il y a des hommes (Editions Finitude). Il présentera son nouveau livre :  Chaleur (Editions Finitude, 2017), un coup de coeur de Typhaine.

Ce sera la première soirée littéraire dans notre nouveau magasin de la Grand’rue, dans lequel nous serons installés depuis quelques jours seulement.